Yoga de la vibration et Asanas

 

La globalité inhérente à la pédagogie et à la théorie du yoga cachemirien ne permet pas de fragmenter arbitrairement l'enseignement. Néanmoins, afin de pouvoir intégrer les différents aspects de la pratique, cette formation mettra l'accent sur des contenus et des résonances pédagogiques témoignant spécifiquement de cette globalité. 

Quel que soit le thème évoqué, l'approche sensorielle du fonctionnement psychosomatique humain sera au coeur de cette initiation. Chaque session sera l'occasion d'explorer les postures - asanas - mobilisant l'ensemble du corps. L'expérience sensitive qui s'y développera sera soutenue par l'exploration de la respiration - pranayama - et la prise de conscience du souffle qui en est l'aspect intérieur. Guidée par Marie-Claire Reigner, ce travail d'ouverture et de conscientisation sera mené dans le respect de la tradition.

 

Méditation

Arrière-plan de toutes pratiques, la méditation sera abordée progressivement de l'externe vers l’interne, de l'asana de méditation vers l'intensité vacante. En point d'orgue deux week-end animés par Eric Baret permettront une expérimentation sans cadre, ni méthode où la libre écoute de l'instant explore ce yoga de la vibration.

 

Mantras et Chants Sacrés

L'approche tantrique des sons et des mantras ouvre un vaste champs d'expérimentation du corps dans toutes ses dimensions. Du silence à la vibration, et de la vibration au silence, ce yoga nous fait entrer en conscience dans notre monde  intérieur . Le chant sacré des mantras, libère l'espace de toute restrictions et prend alors toute sa puissance. Le pratiquant totalement disponible à l'instant, se laisse trouver par l'ultime vérité.

 

Textes sacrés

L'étude des Tantra (traités d'expansion de Conscience) est éclairée par les commentaires de Colette Poggi. La lecture des textes conforte ainsi la compréhension profonde du Yoga Cachemirien, tout en développant clarté, spontanéité  et richesse intérieure. De son côté, Marie-Claire Reigner favorisera l’intégration des slokas du Vijnâna Bairava Tantra texte à la base de cette approche.

 

 

 

 

"Essayer de regarder et d'entendre sans vous centrer sur des objets spécifiques. Laissez votre ouïe et votre vue trouver votre multi-dimension organique. En général, la fonction mentale domine nos sens, notre perception. Pour que l'écoute globale, qui est notre état organique, se produise, cette domination doit cesser"

                                            Jean Klein

 

Tel que transmis par la tradition, l'enseignement mettra l'accent sur le ressenti, l'écoute et la vibration…

La particularité de l'approche cachemirienne réside dans l'absence de tout dynamisme volontaire, et dans l'utilisation poussée à l'extrême d’images tactiles, olfactives, gustatives et auditives.

 

De la périphérie à l'intériorité, le travail postural devient alors un art pratiqué sans compétitivité, dans le respect des caractéristiques de chacun. Il ne s'agit pas de réaliser des postures esthétiques, mais d'aller de la forme à la non-forme, puis de la non-forme à la forme.

 

Avant, pendant et après l’asana, l'arrière-plan méditatif se dévoilera de plus en plus présent dans notre écoute. Cette détente profonde dans laquelle peut se révéler la vibration est méditation en mouvement tel que le formulait Jean Klein: "non pas une activité, mais un état d’Être".