Emmanuelle Cueff

Exploratrice du flow depuis son plus jeune âge jusqu’à ce jour, c’est en dansant, d’abord,  qu’Emmanuelle CUEFF goûte à l’évidence d’un au-delà sans limite et d’une « profondeur lumineuse » qui jaillit du sans mots.

 

Elle danse, et là où les mots n’ont plus leur place, elle plonge totalement dans le langage du corps et de l’énergie à travers le son… la vibration… où comment devenir le son. Elle aime à vivre cette magie entre le mouvement que l’on initie soi même jusqu’à ce que ce soit le mouvement lui même qui nous prenne, nous emmène et nous initie. Alors jaillit cet au delà de l’énergie, un autre flow prend place qui dépose les précédents.

Du flow d'énergie à la Conscience,...

 

 

Jusqu’à ses 18 ans elle danse avec sa mère elle même danseuse chorégraphe. Quelques années plus tard, elle rejoins un groupe de musicien de Transe Acoustique avec lequel elle dansera durant 8 années à travers différents pays du monde. Improvisation, lâcher prise et dévotion totale à l’expérience elle même, elle qui la guide, lui enseigne et l’éclaire.

Naît alors en elle l’évidence de le partager. Mais d’abord, comme l’écho de sa propre expérience, elle invite l’humain à revenir pleinement dans son corps physique, pouvoir le ressentir de l’extérieur vers l’intérieur, du plus grossier au plus subtil, pour atteindre les couches les plus fines de leur être. Une fois le corps pleinement habité et enraciné pouvoir le dépasser et voyager ainsi au confins de l’énergie. Une fois l’énergie elle même transcendée alors commence le véritable voyage, celui qui nous mène vers notre véritable essence.

Et pourtant, lors de concerts et danse en Inde elle découvre le Yoga qui vient toquer à la porte de sa conscience. Plus qu’intriguée par l’apparente profondeur de ses enseignements ancestraux, oui elle PLONGE dans cette expérience. Elle va y découvrir un univers d’une grande richesse aux multiples ramifications, une voie de guerrier de lumière qui lui semble parfois opposée à sa voie première, et pourtant en ce temps de sa vie quelque chose l’y emmène toujours un peu plus.

En 2012 elle part vivre au Maroc et ce jusqu’en 2021.

En 2015 elle suit les enseignements de Gérard Arnaud 500H YTT Vinyasa / Hatha Yoga.

En 2016 elle suit les enseignements d’Olivier Fernandez 200H YTT Power / Yin Yoga.

En 2018/2020 elle suit les enseignements de Driss Benzouine 200h YTT en Yoga Intégral, qu’il enseigne entre le Yoga et le Tantra.

C’est à ce moment que se dessine le retour à la source. Maître Driss Benzouine, enseignant de Yoga intégral ,imprégné de la voie Souffie et Tantrique, par ses enseignements ouvre alors en elle l’expérience du yoga qui , lié au tantrisme, devient un chemin qui conduit à l’unique et indivisible réalité du couple Conscience Energie. Le son rejaillit puisqu’avec lui elle goûte et savoure une fine bribe de la voie mantrique à travers l’expérience de quelques Dhikr et l’imprégnation par le chant de mantras. Ceux-ci suffisent alors à la ramener totalement vers sa voie première, celle ressentie depuis enfant, toujours en lien avec le son , la vibration. Les mantras ont éveillé en elle l’appel de la voix…. Sa propre voix. 

C’est alors qu’elle fait deux rencontres simultanées, 2 rencontres qui vont imprégner profondément le cours du reste de sa vie.

Patrick Torre, son Maître Tantrique de Yoga du Son et Maître Tu Yuan Jian son Maître Taoïste de Dao Yin et Tai Chi.

Depuis 2020 elle suit les enseignements de Patrick Torre sur la voix du Tantra / Yoga du Son / Phonathérapie et les enseignements de Tu Yuan Jian dans la voix du Tao.

En 2021, après avoir enseigné sur plusieurs Teacher Training au Maroc, elle rentre en France.

Aujourd’hui, elle enseigne au côté de Patrick Torre tout en continuant de suivre ses enseignements. 

Depuis c’est dans son coeur que fleurit enfin pleinement ces 2 grandes voies du subtil et du sacré, que sont le Tantra et le Tao. Elle laisse éclore en elle et hors d’elle, de coeur à coeur, le joyau de la fusion de ses grandes voies. Le Tantra et le Tao se sublimant l’un l’autre, mais n’oubliant jamais que le Yoga a fait parti de son voyage jusqu’ici. 

Elle rejoins alors ces maîtres qui eux même ne scindent pas en 2 mais parlent de voie du milieu, permettant au pratiquant de découvrir les ponts, la trame qui relie  le Yoga au Tantra, Tao, …. jusqu’à cet au delà.